Une entreprise qui cherche à se développer est une entreprise qui, tôt ou tard, va chercher à recruter. Mais entre crises économiques et mutations du monde professionnel, une pénurie de talents se fait ressentir dans tous les secteurs d’activités. Attirer des candidats qualifiés, recruter la perle rare et fidéliser ses collaborateurs devient de plus en plus complexe. Alors, même s’il n’existe pas de solution miracle pour recruter à coup sûr le bon candidat, notre cabinet d’expertise comptable Bernadette Jarige situé à Pau vous propose ses meilleurs conseils pour recruter et fidéliser efficacement les talents.
Une stratégie de recrutement adaptée aux nouveaux talents
La conjoncture a changé. Les candidats ont de nouvelles exigences concernant les emplois qu’ils recherchent, et face à la pénurie de talents, les entreprises n’ont d’autre choix que de s’adapter.
Quelques mots sur ces nouveaux candidats aux attentes particulières
La nouvelle génération de candidats attache une grande importance à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. La flexibilité des horaires et la possibilité d’opter pour du télétravail ou du travail hybride sont au cœur des attentes. La semaine de 4 jours gagne en popularité, puisqu’elle offre la possibilité de mieux jongler entre obligations professionnelles et vie privée.
Au-delà de cette recherche de flexibilité, les nouveaux candidats sont également en quête de sens dans leur travail. Ils recherchent des entreprises qui soutiennent des valeurs fortes, engagées dans des actions concrètes, notamment en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Les candidats souhaitent pouvoir participer à des projets porteurs de sens, c’est pourquoi les entreprises transparentes, qui savent communiquer sur tous les sujets, aussi bien économiques qu’environnementaux, ont plus de facilités à se démarquer.
Opter pour une stratégie de recrutement plus rapide
Les processus de recrutement actuels sont trop longs. Les candidats se découragent et se tournent vers d’autres opportunités. Mais alors, à quoi ressemble le processus de recrutement idéal ? Il va vite et il est novateur. Les recruteurs ont tout intérêt à savoir faire preuve de créativité et de réactivité. Proposez des tests de compétences en ligne, des exercices intéressants qui mettent en avant les particularités de votre entreprise, optez pour des entretiens vidéo…
La rapidité et l’innovation dans le recrutement peuvent faire la différence, et vous permettre d’attirer le talent idéal avant qu’il ne se tourne vers vos concurrents.
Une marque employeur soignée
Les nouveaux talents ne se contentent plus du contenu du poste et des évolutions possibles pour postuler. Leur vision du travail et de l’entreprise s’est élargie, intégrant des dimensions sociales et éthiques. Le mode de management, la culture d’entreprise, les valeurs, le fonctionnement de la structure… tous ces éléments deviennent décisifs pour l’engagement des candidats.
La réputation de votre structure doit être soignée, vos actions doivent être en cohérence avec vos valeurs… Les candidats s’attardent sur ces éléments avant d’accepter un poste. Prendre le temps de soigner sa marque employeur est donc essentiel pour mettre toutes les chances du côté de votre entreprise.
Fidéliser les talents et éviter le turn-over : la seconde étape du recrutement
Attirer de nouveaux talents, c’est une chose. Fidéliser ses collaborateurs en est une autre. Le turn-over a un impact négatif sur votre entreprise : mauvaise cohésion d’équipe, absence de sentiment d’appartenance à l’entreprise, activité en difficulté… Mais bonne nouvelle, il existe quelques petites techniques à mettre en place pour tenter de fidéliser vos talents !
Mettre en place des processus d’intégration et des moments de cohésion
Les premiers jours au sein d’une nouvelle entreprise peuvent être générateurs de stress. Le nouvel employé doit assimiler de nombreuses informations en peu de temps, tout en essayant de s’intégrer aux équipes déjà en place. Réserver au nouveau venu un pot d’accueil pour lui permettre de se sentir intégré peut être un moyen de lui souhaiter la bienvenue et de lui montrer qu’il a déjà sa place au sein de l’équipe.
Au-delà d’un pot d’accueil, proposer régulièrement à vos employés des séminaires d’entreprise peut permettre de renforcer la cohésion d’équipe dans un cadre moins formel que celui du travail. Petit-déjeuner organisé, sortie dans un parc d’attractions ou bien atelier artisanal, il existe de nombreuses solutions qui permettent à vos employés de partager un moment de détente dans un cadre qui diffère de celui de votre entreprise.
Ces séminaires créent un environnement de travail positif et engageant, contribuant à la fidélisation des talents !
Proposer des formations pour donner du sens au travail
Les employés d’aujourd’hui souhaitent apprendre, découvrir et diversifier leurs compétences par un apprentissage continu. Les formations contribuent à renforcer le sentiment de valorisation personnelle, ce qui permet d'accroître la motivation et l’engagement des employés vis-à-vis de leurs missions au sein de l’entreprise. Offrir à vos collaborateurs un accès à des formations stimulantes et intéressantes est un moyen de participer à leur fidélisation. Un employé qui se sent écouté, qui s’épanouit dans son équipe grâce à des séminaires bien pensés et qui a la possibilité de suivre des formations intéressantes est un collaborateur qui n’aura pas envie de quitter votre entreprise !
Bernadette Jarige Expertise et conseil : le cabinet qui se charge de votre recrutement
Être chef d’entreprise, c’est devoir être sur tous les fronts pour voir votre activité croître et votre chiffre d’affaires augmenter. Pour vous permettre de gagner du temps et vous aider à vous concentrer sur votre cœur de métier, notre cabinet d’expertise comptable Bernadette Jarige, situé à Pau, vous propose de prendre en charge l’aspect administratif de votre recrutement !