Devenir propriétaire, voir son patrimoine grimper en flèche, bénéficier d’une entrée d’argent chaque mois grâce à ses locations… tout le monde en rêve. Et pourtant, très peu se lancent !
Eh oui, investir dans l’immobilier, ça fait peur ! Mais comme toute chose, en prenant le temps et en s’entourant des bonnes personnes, on y arrive.
C’est pour vous permettre de débuter cette aventure sans tracas que le cabinet d’expertise comptable Bernadette Jarige se place à vos côtés dès la recherche de vos biens.
En avant-propos, nous vous proposons un petit guide qui vous permettra de mettre vos idées au clair avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure.
Investir dans l’immobilier : mais pour quoi faire ?
Investir dans l'immobilier, c’est acheter des biens (maisons, appartements, terrains…) dans le but de les louer ou de les revendre avec une plus-value.
Pourquoi se lancer dans cette aventure qui peut sembler complexe de prime abord ?
Les raisons ne manquent pas !
- Avec des loyers réguliers, vous pourrez bénéficier tous les mois d’un revenu complémentaire.
- Investir dans la pierre est également plus fiable et plus sécurisé que d’opter pour des actions. Même en période de crise économique, la valeur des biens immobiliers reste plus ou moins stable.
- Investir dans l’immobilier, c’est aussi regarder vers l’avenir : vous vous construisez un patrimoine durable, que vous pourrez ensuite transmettre à vos héritiers.
Les principaux types d’investissements immobiliers
L’immobilier locatif
Vous achetez un bien, un appartement ou une maison, pour le louer. Cette solution vous permet de générer des revenus réguliers grâce aux loyers perçus chaque mois.
La location saisonnière
Cette option consiste à louer votre bien immobilier durant de courtes périodes, notamment via des plateformes comme Airbnb. Votre bien doit être idéalement situé dans une ville touristique.
L’immobilier commercial
Il s’agit d’investir dans des bureaux, des locaux, des entrepôts… Cette solution peut offrir des rendements élevés, mais nécessite une bonne connaissance du marché.
L’achat-revente
L’objectif de l’achat-revente est d’acheter un bien immobilier, de le rénover, pour ensuite le revendre à un prix supérieur.
Réussir son investissement immobilier : les étapes
Fixez vos objectifs
Pourquoi voulez-vous investir ? Compléter vos revenus ? Préparer votre retraite ? Ces questions sont essentielles pour bien démarrer.
Définissez votre budget
Analysez vos revenus et vos dépenses, votre épargne disponible, votre capacité d’emprunt…
Choisissez votre bien
L’emplacement est primordial, mais il faut aussi prendre en compte votre budget, les travaux nécessaires…
Financez votre projet
Comparer les offres de prêt, négocier les taux d’intérêt… C’est là qu’un expert-comptable peut vous aider.
Gérez et optimisez votre bien
Choisir ses locataires, établir des baux, encaisser les loyers, prendre en charge les rénovations…
Zoom sur les aides et les avantages fiscaux
Bonne nouvelle ! Vous pouvez bénéficier d’aides et d’avantages fiscaux.
- Le dispositif Pinel : pour l’investissement locatif dans le neuf.
- Le statut LMNP : avantages fiscaux pour les Loueurs en Meublé Non Professionnels.
Prêt à sauter le pas ?
Vous l’aurez compris, pour vous lancer dans l’aventure de l’investissement immobilier, il faut avant tout faire preuve d’organisation. Réaliser les étapes les unes après les autres et vous entourer des bons partenaires vous permettra de bénéficier de revenus supplémentaires et d’investir pour votre avenir.
Pour bénéficier de conseils personnalisés et d’un accompagnement sur mesure, contactez votre expert-comptable. Le cabinet Bernadette Jarige à Pau se place à votre service pour répondre à tous vos besoins.