Votre business plan en 8 étapes pour votre projet entrepreneurial

Votre business plan en 8 étapes !

Vous avez un projet entrepreneurial ? Une belle aventure vous attend ! Mais attention, il est impératif de vous organiser en amont afin de ne pas devoir faire face à de mauvaises surprises. La réalisation d’un business plan est une étape incontournable qui doit être soignée. En quoi consiste la rédaction d’un plan d’affaires ? Quelles sont les étapes de sa réalisation ? On vous en dit plus.

 

Business plan : retour sur la définition

Le business plan, aussi connu sous le nom de plan d’affaires, est un document qui décrit avec précision la stratégie financière et commerciale que choisit le chef d’entreprise pour atteindre ses objectifs et permettre à son projet de se développer de manière pérenne. Le plan d’affaires présente en détail le projet de l’entreprise. Il doit être précis et détaillé, puisqu’il sera l’outil présenté aux banques et aux investisseurs pour les convaincre de la viabilité du projet.

Un business plan bien construit et qui démontre la viabilité de votre projet, peut être utilisé comme un argument de taille pour convaincre un ou plusieurs investisseurs de croire en votre projet et de vous soutenir dans cette aventure.

Faire un business plan en 8 étapes

Chaque plan d’affaires est unique ! Il n’existe donc pas de recette exacte pour en rédiger un. Cependant, certaines étapes restent incontournables.

1. Résumé opérationnel

Pour donner envie aux lecteurs de s’intéresser à votre projet, il est important de démarrer votre plan d’affaires sur une courte présentation. Cette partie est un peu comme une accroche percutante qui se doit d’éveiller la curiosité des lecteurs. Le secret d’un résumé opérationnel réussi, c’est d’arriver à susciter l’intérêt de vos lecteurs tout en leur donnant suffisamment d’informations pour comprendre de quoi traite votre sujet.

2. Présentation de l’équipe

Les investisseurs et les banques veulent vous connaître ! Dans cette partie, prenez le temps de vous présenter en détaillant votre CV, votre parcours, et surtout les raisons qui vous ont poussé à vous lancer dans cette aventure. Présentez aussi votre équipe, la personnalité de chacun, et surtout vos particularités. Quelles caractéristiques vous permettent de sortir du lot ? Quelles sont vos points forts ? Notez bien que les présentations dynamiques retiennent plus facilement l’attention.

3. Présentation du projet entrepreneurial

C’est le moment de présenter votre projet et d’expliquer comment l’idée vous est venue. Vous avez constaté un besoin sur le marché ? Prenez le temps de démontrer que votre idée sort du lot, qu’elle est originale et qu’elle apporte quelque chose d’unique à vos clients cibles.

4. Présentation de votre produit ou service

Présentez à vos investisseurs et à la banque le produit ou le service que vous allez vendre. Prenez le temps d’expliquer toutes les fonctionnalités, et n’oubliez pas de spécifier en quoi votre création apporte quelque chose de plus que vos concurrents.

5. Modèle d’affaires

Le modèle d’affaires, aussi connu sous le nom de business model, est un document essentiel au plan d’affaires, qui décrit précisément la manière dont votre entreprise va gagner de l’argent. Dans cette partie, prenez le temps de présenter la manière dont vous allez vendre vos produits ou vos services, les bénéfices que vous espérez…

6. Étude de marché

Votre business plan doit présenter une étude de marché précise. C’est le moment de présenter votre persona, c’est-à-dire vos clients cibles. À qui s’adresse votre produit ou votre service ? Qui sont vos concurrents directs ? Quels sont les prix du marché et quel prix voudriez-vous fixer ?

7. Le chiffre d’affaires prévisionnel

Les investisseurs veulent parler chiffres ! En vous appuyant sur le marché actuel, le prix de vente estimé, le coût de production, etc, présentez-leur le chiffre d’affaires prévisionnel relatif à votre projet entrepreneurial.

8. La partie financière

Cette partie est essentielle pour convaincre les investisseurs que votre projet est viable. Apportez-leur tous vos arguments les plus convaincants. Vous pouvez ajouter un tableau de financement qui indique le prix d’achat des investissements, la durée d’amortissement comptable… Présentez aussi votre plan de trésorerie sur 12 mois et votre plan de financement pour les trois prochaines années.

Bien pensés, bien soignés et bien présentés, ces arguments peuvent vous apporter le soutien des banques et des investisseurs.

D’autres parties et d’autres informations peuvent être ajoutées à votre plan d’affaires comme le tableau des annuités de crédit, votre stratégie commerciale… Tout dépend de votre projet !

Votre plan d’affaires doit…

L’objectif de la rédaction de votre business plan est de convaincre de la viabilité de votre projet. Il doit donc être clair pour permettre aux investisseurs et aux banques de comprendre rapidement vos objectifs. Prenez le temps de vous mettre à la place des lecteurs en vous posant les bonnes questions : est-ce que votre document est compréhensible pour tous ? Évitez les termes trop spécifiques, il faut que votre business plan reste abordable même pour les lecteurs qui ne sont pas professionnels du milieu.

La précision est également essentielle. Si vous souhaitez être convaincant, n’hésitez pas à apporter des détails, des exemples et des preuves qui vont dans le sens de vos projets.

Le cabinet Jarige au service de votre business plan

Réaliser un plan d’affaires est une étape incontournable pour le lancement de votre activité. Mais elle peut rapidement se révéler complexe. Son élaboration demande du temps, de la réflexion et une analyse précise du marché et de vos concurrents. C’est pourquoi le cabinet Bernadette Jarige expertise et conseil vous propose son accompagnement, afin de prendre en charge chaque étape de sa réalisation !

Notre équipe simplifie votre quotidien entrepreneurial !

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